Les surtensions

Bien que difficilement perceptibles par l’homme, les surtensions sont la source la plus fréquente de dégradations issues de la foudre. Elles se manifestent et se propagent sous différentes
formes

Comment apparaissent les surtensions ?

Les impacts foudre génèrent également des « pics de tensoins », ou surtensions transitoires, sur une durée très courte (quelques dizaines de microseconde au plus par impulsion) dont l’ampitude peut être très importante : l’ordre de plusieurs centaines de kilovolts et jusqu’à quelques dizaines de kiloampères.

Elles peuvent apparaitre dans un large rayon autour du point d’impact (jusqu’à plusieurs kilomètres) et parfois même sans impact direct au sol lors d’éclairs intra ou inter-nuage.

Comment les surtensions « naturelles » peuvent-elles impacter mes équipements ?

Les surtensions provoquées par la foudre peuvent se propager par différents moyens : 

Par conduction

La surtension circule sur une ligne d’alimentation électrique qui a été frappée par la foudre.

Par difference de potentiel

Après l’écoulement du courant dans la terre, les prises de terre proches du point d’impact vont se trouver à des points différents de celui de référence ce qui génère des courants de rééquilibrage dans les lignes reliant ces installations. Ce phénomène est aussi appelé « remontées de terre ».

Par rayonnement électromagnétique

L’éclair et les conducteurss de la foudre se comportent comme des antennes avec un rayonnement électromagnétique intense qui risque d’induire des tensions et courants élevés dans les bâtiments proches.

Existe-t-il d’autres formes de surtensions ?

Les surtensions « artificielles », ou surtensions de manœuvre, transitent via le réseau électrique et trouvent leur origine dans la commutation (activation, arrêt) ou la mise en défaut de certains équipements électrique standards (moteurs, transformateurs, alimentation, chute de lignes).

Ces surtensions ont des amplitudes inférieures aux surtensions issues de la foudre mais sont beaucoup plus fréquentes dans les sites industriels notamment et sont la principale source des dégâts matériels constatés.

Comment se protéger contre les surtensions ?

La présence de parafoudres adaptés et configurés conformément aux préconisations d’installation générales permet de se prémunir contre ce type de risque qu’il soit d’origine naturelle ou artificielle. Pour une efficacité maximale, il convient également d’adapter son dispositif selon la configuration du site (ex : présence d’un paratonnerre) t de veiller à la conformité du réseau de terre.

ADEE electronic est à votre disposition pour vous guider dans la conception et la mise en place du système de protection le plus adéquat à vos besoins.